Développer l’engagement associatif des jeunes grâce au programme « Junior Association » (FRANCE).

En quelques mots…

Le dispositif « junior-associations » permet au jeunes de développer ses projets dans un cadre constructif et autonome et de s’engager dans un processus de responsabilité associative. La mission consistera à participer à la démarche de création et à la réalisation de projet de jeunes

Votre mission de Service Civique

Objectifs

De l’envie au projet, il y a un monde! Plutôt une démarche à acquérir qui passe par la conceptualisation, les constats, les objectifs et les actions, l’évaluation des moyens acquis ou à rechercher, le budget et les autofinancement….

Cette démarche participative est à co-construire avec les jeunes

Actions

Le dispositif « junior-associations » mérite d’être plus largement connu et promu, afin de permettre à davantage de jeunes d’initier un parcours citoyen et de donner corps à leurs projets. La facilité de contact qui s’établit de jeune à jeune est l’atout d’une mission de service civil volontaire. Ainsi, le volontaire a pour mission de promouvoir le dispositif « Junior Association » auprès de publics variés, en intervenant aussi bien lors des formations des délégués élèves que dans des forums associatifs, en diffusant l’information dans les structures en contact avec les jeunes, en créant des liens avec les promeneurs du net, etc. D’autre part, il favorise les rencontres entre les juniors associations déjà constituées d’un territoire et d’autres jeunes ayant divers types d’engagements (médias lycéens, délégués élèves, membres de conseils de jeunes, porteur de projet jeunes, etc.), en organisant échanges de pratiques et formations. Enfin il communique sur leurs activités et les associe à la vie fédérative de la Ligue de l’enseignement.

Laisser un commentaire