En partenariat avec l’Agence du Service Civique et le CGET, la Ligue de l’Enseignement a lancé le programme d’engagement citoyen « En Toutes Lettres« .

Ce grand programme permet à des volontaires en Service civique et des bénévoles de s’engager dans des associations de leur territoire pour transmettre le plaisir des mots au plus grand nombre.

Ils peuvent intervenir auprès de personnes de tout âge, dans les quartiers et les communes rurales, dans les hôpitaux, les prisons, les maisons de retraite.

Ce programme a 2 missions :

  • Offrir à tous la capacité de s’exprimer et de prendre la parole en public. L’aisance à l’oral constitue un marqueur social. Elle est pourtant indispensable à la réussite de la scolarité et à la vie sociale et professionnelle des personnes. Faciliter la prise de parole de tous est ainsi un défi majeur de cohésion sociale.
  • Créer des lieux de lecture publique pour favoriser les rencontres avec la lecture sous toutes ses formes, provoquer des sociabilités, rompre les solitudes et stimuler l’écriture et l’expression. Dans une grande partie des milieux populaires, le livre est absent. En outre, lire dès le plus jeune âge est essentiel pour devenir un adulte à l’aise avec la lecture.

> Le programme :