FORMATION

Pour les différentes formations proposées par la Ligue de l’Enseignement, elle a accès à différents outils pour mener à bien celles-ci, par exemple pour la Junior Association, FramaLigue, ou encore Beekast.

FramaLigue est un projet d’éducation populaire numérique pour les associations ! C’est un outil au service du changement social pour un numérique éthique, libre et responsable. Dans un contexte où les pratiques numériques ne se font pas toujours de manière raisonnée, nous voulons proposer aux citoyens de réels outils d’émancipation des multinationales du numérique.
Le projet FramaLigue consiste à la mise en place d’outils numériques à destination des associations du réseau de la Ligue de l’enseignement en Pays de la Loire (Framadrive, Framapad, Framadate…) et à l’hébergement de ces données localement.

Beekast est une plateforme web qui va permettre de créer et animer les réunions / formations programmées. Pour la Formation Civique et Citoyenne, dans le cadre du Service Civique, la Ligue de l’Enseignement du Territoire de Belfort a utilisé cette plateforme afin de mener à bien cette formation en distanciel.