Nous vivons tous, à tous les niveaux personnels, professionnels ou associatifs depuis la mi-mars 2020, une période inédite. Certains d’entre nous en ont été marqués tant dans leur vie que dans leur métier.
Les personnels de l’Education nationale ont dû s’adapter et réinventer leurs métiers. La Ligue de l’enseignement, association d’éducation populaire, complémentaire de l’école, a mobilisé ses ressources et ses savoir-faire pour apporter son concours aux élèves, à leurs parents et aux enseignants au cours des dernières semaines.
Désormais, il s’agit de relever, ensemble, le défi que constitue la réouverture des écoles et des établissements scolaires et de réussir ainsi la sortie progressive du confinement, dans un cadre sécurisé tant pour les enfants que pour les adultes et en inventant des conditions d’étude et d’apprentissage adaptés à une situation exceptionnelle. Nous avons une longue expérience de travail en commun.
Vous avez eu l’occasion d’apprécier les rencontres sportives, les sorties culturelles, les séjours éducatifs, les interventions thématiques en classe que nous vous avons proposé.
Aujourd’hui, il s’agit d’innover, d’inventer de nouvelles modalités d’intervention pour que, malgré le contexte, vos élèves puissent à nouveau bénéficier de ces activités. Nous sommes convaincus qu’après ces périodes de confinement, les activités qui libèrent la parole, qui favorisent le vivre ensemble, les activités sportives ou culturelles, sont essentielles pour chacun et pour refaire vivre le groupe classe. Ces activités s’inscrivent pleinement dans notre démarche.
Yves FEURTEY, Président de la Ligue de l’enseignement du Territoire de Belfort