Le Service Civique, engagement volontaire citoyen, permet à des jeunes de découvrir le milieu associatif, d’aller vers les autres à travers une mission dans les domaines de l’éducation, de la culture, du sport.

Le contrat d’engagement peut durer entre 6 et 10 mois, avec une mission d’au moins 24 h par semaine, il est ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, et est accessible sans diplôme.

Ces missions peuvent être réalisées à la Ligue de l’Enseignement, dans les antennes départementales, ou dans des associations ou collectivités publiques, en intermédiation.

Les jeunes volontaires sont accueillis et accompagnés tout au long de leur engagement par un professionnel de la Ligue de l’enseignement.

L’utilité de leur action est importante et l’enrichissement est mutuel.

Les structures qui peuvent accueillir un volontaire sont des associations, des collectivités (mairie, conseil départemental, etc.), des écoles, des syndicats, les sapeurs pompiers, la police, etc. Ces structures doivent être agréées par l’Agence du Service Civique.

La Ligue de l’Enseignement et le Service Civique

La Ligue de l’Enseignement est l’un des premiers réseaux associatifs d’accueil de volontaires en Service Civique. Les fédérations simplifient la gestion administrative et financière du Service civique, proposent un accompagnement des structures affiliées et assurent la formation des volontaires et des tuteurs.

Actuellement, à la Ligue de l’Enseignement du Territoire de Belfort, nous avons trois volontaires : à l’Usep, sur la médiation scolaire, et sur la jeunesse.

  • L’indemnisation

La mission est indemnisée. Volontaire, l’Etat vous verse environ 496,96€. La structure d’accueil complète cette indemnité à hauteur de 113,02€. Cette somme n’est pas un salaire. C’est l’équivalent d’une prime de remerciement pour service rendu à la société, en échange de votre temps libre et de l’accomplissement de votre mission.

> Site internet du Service Civique :
https://www.service-civique.gouv.fr/